Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

De la pérennité du théâtre

Aussi anciennes que le monde, les histoires de femmes infidèles, d’amants et de maris trompés, ont toujours suscité les imaginaires. Y compris ceux de grands auteurs comme Harold Pinter qui les inscrits au cœur de l’intrique de La Collection écrite en 1962. Reprise par Ludovic Lagarde, la pièce remise au goût du jour, est épicée par l’usage des réseaux sociaux.

 

Dans ce scenario pour quatre personnages – interprétés par Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux et Micha Lescot – James le mari aimerait bien savoir ce qui s’est passé entre Stella sa femme et le jeune Bill dans un hôtel de Leeds. Difficile de démêler le vrai du faux, d’autant qu’il est très vite évident que tout le monde ment à tout le monde. Enquête, suspicion, mystères, Pinter multiplie les pistes à suspens comme dans un vrai thriller que Ludovic Lagarde a actualisé en remplaçant la cabine téléphonique des années 60 par Internet et les réseaux sociaux qui aujourd’hui gouvernent tout, y compris le monde des sentiments. Avec la révolution numérique, on pensait sortir de l’obscurantisme, comme une utopie de la transparence, note-t-il. Or avec les fake news, la théorie du complot, il y a encore plus de possibilités de manipulation qu’avant ! Morale de l’histoire : quel que soit la technologie, les comportements humains ne changent pas.

 

Mise en scène Ludovic Lagarde 

Avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux


 

Photo : Gwendal-Le-Flem


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook