Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

I am what I am

I am my own special creation ! A côté du glamour et des numéros de travestis, la comédie musicale La cage aux folles est aussi un témoignage sociétal sur l’intolérance, les questions d’identité et l’âge adulte. Le jeune metteur en scène Martin G. Berger est considéré comme un spécialiste des comédies musicales et aborde au Theater Basel les clichés et ce qui est au cœur des liens familiaux.

 

En français, l’argot du titre La cage aux folles ne parle pas tant de folie que d’hommes efféminés. Albin est une star du milieu drag queen. Avec son compagnon Georges, un propriétaire de boîte de nuit, il élève avec amour un fils issu d’une histoire brève mais intense. Les problèmes arrivent quand le jeune homme décide de se marier. Car il se trouve qu’Andrea est la fille d’un politicien conservateur et homophobe.

Cette comédie de Jean Poiret aborde de nombreuses questions sur l’identité, sur l’amour, sur la famille… En 1983, l’histoire est reprise à Broadway, avec les chansons de Jerry Herman et les textes d’Harvey Fierstein. Le metteur en scène Martin G. Berger, lui, a gagné le prix de la meilleure mise en scène de comédie musicale aux Faust-Preis le 3 novembre 2018. En ajoutant sa touche expérimentale à ce genre particulier qu’est la comédie musicale, il aborde les sujets du travestissement, de l’amour homosexuel et de l’identité et l’identification de manière joyeuse et haute en couleurs, mais aussi de façon plus sérieuse. Cela interroge : dans cette société, qui se grime vraiment, qui se cache vraiment derrière un masque ?

 

 

Direction musicale Thomas Wise

Mise en scène Martin G. Berger

Chorégraphie Marguerite Donlon

Scénographie Sarah-Katharina Karl 

Costumes Esther Bialas

Albin/Zaza Stefan Kurt

Georges Roland Koch

Jacob Karl-Heinz Brandt

Jacqueline Myriam Schröder 

Edouard Dindon Martin Hug

Jean Michel Max Rothbart

Anne Liliane Amuat

Mme Dindon Nicola Kirsch

 

Avec Magdalena Bönisch, Gabriele Bruschi, Jemima Rose Dean, Ayberk Esen, Giulia Gautschi-Del Re, Daniel Hauser, Jonas Onny, Esther Randegger, Claudio Gustavo Romero, Lisa Westermann-Santucci, Ilya Alabuzhev, Martin Altenbach, Lukas Briggen, Francesco Carpino, Michael Goldschmidt, Claire Litzler, Jürg Luchsinger, Kelsey Maiorano, Leonid Maximov, Nikolaus Reinke, Frayanni Rui, Oskar Szutenberg, Alex Wäber, Thomas Wise

 

 

Photo : S. Then

  • Musique et chants de Jerry Herman. Livret d’Harvey Fierstein d’après la pièce « La Cage aux folles » de Jean Poiret. 
  • Plus d’infos sur le site du Theater Basel
  • Création 2018 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook