Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

« Rends-moi mon enfant ! »

Ossama Halal et le Koon Theater Group mettent en scène une histoire de Hans Christian Andersen, où une mère tente de reprendre son enfant aux griffes de la mort. Une histoire de douleur, de deuil et de sacrifices, enrichie ici de souvenirs personnels des artistes. Une première au Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Un soir, une femme trouve à sa porte l’ange de la Mort, qui emporte son enfant unique, malade. Son chagrin la pousse à le suivre pour tenter de le sauver. Dans sa quête, elle est contrainte de faire plusieurs sacrifices pour atteindre le jardin de la Mort. Une fois arrivée, elle doit faire face à un immense dilemme.

Ossama Halal est syrien et vit au Liban. Ici, il s’associe à un collectif, le Koon Theater Group (qui n’a plus le droit de travailler en Syrie depuis 2012), pour travailler sur cette histoire tragiquement poétique, et rendre hommage à toutes ces familles et ces mères qui tous les jours perdent leurs enfants dans les conflits du Proche-Orient.
Ils soulèvent plusieurs questions : comment gérer cette violence et ces pertes ? Comment ne pas sombrer dans l’océan du désespoir ? A l’aide de marionnettes costumées aux couleurs soufies, on embarque sur cet océan. Direction l’incertitude.

D’après le conte Histoire d’une mère, de Hans Christian Andersen

Ossama Halal, Mise en scène et scénographie
Natacha Belova, Marionnettiste et costumes
Singhkeo Panya, Musique

Avec Hamza Hamadeh, Sarah Mashmoushy, Sara Zein, Seba Kourani, Shadi Mokresh, Stéphanie Kayal

 

Photo : Al Halabi


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook