Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ascendant caméléon

L’adieu aux armes des métallistes allemands après 40 ans de carrière.

Le scorpion est éternel. En 1965, Rudolf Schenker voulait une mobylette pour ses 17 ans, son père lui offre une guitare. Hanovre tient son groupe culte.
Entre envolée, apogée, déclin et renouveau, les métallistes allemands soufflent le show et l’effroi. L’album Love at First Sting (6 millions d’exemplaires) les consacre sur la scène internationale avec des standards comme Rock You Like a Hurricane, Big City Nights et surtout Still Loving You, la chanson du baby-boom. Les Scorpions , nom choisi pour être compris dans plusieurs langues, ont surtout essayé de construire des ponts entre les générations, entre les pays, entre les religions en utilisant la musique comme une passerelle. Ce qui explique sans doute la longévité d’un groupe riche de plus de 40 ans de carrière et de 75 millions de disques vendus à travers le monde. 
Mais le scorpion est aussi caméléon. Le virage de 79 avec Lovedrive, taillé pour séduire l’Amérique, indique un changement de cap musical avec un métal beaucoup moins mélodique et nettement plus heavy et incisif, y compris dans les textes où il est surtout question de sexe, bière et rock’n roll. Et ce régime de montagne russe trouve son aboutissement à travers le 17e et dernier opus, Sting in The Tail, prélude à une tournée d’adieu de deux ans et plus de 200 dates. Chiche qu’ils reviendront ? (P.S)

L’album Sting in the Tail en écoute sur Deezer

Interview de Rudolf Schenker sur Full Metal Rock (GB)…

… et sur Radio Metal (F)

Écouter le duo étonnant et détonnant Scorpions/Amandine Bourgeois

Le blog de Sud-Ouest : la der des Scorpions (F)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook