Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un peu de courage !

On aime bien jouer les politiciens à table, mais quand il s’agit de sonner le tocsin de la résistance, on n’est pas beaucoup à se lever ! A travers deux œuvres politico-poétiques (Fireflies de Bruno Bouché et La table verte de Kurt Jooss), le ballet de l’Opéra national du Rhin s’empare du sujet et s’attèle à nous réveiller !

 

La soirée commence avec la présentation par le chorégraphe et directeur du ballet Bruno Bouché de sa nouvelle création, Fireflies, qui s’inspire, entre autres, de l’écrit La disparition des lucioles du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. En compagnie de l’écrivain français Daniel Conrod, actuellement en résidence au ballet, il ouvre une réflexion sur les différentes formes de soulèvement.
Comment allume-t-on l’étincelle qui lance la révolte des masses ?
S’ensuivra la pièce Der grüne Tisch (La table verte) du chorégraphe allemand Kurt Jooss. Une œuvre présentée dès 1932 à Paris, qui explore le thème de l’oppression. Une danse macabre à travers l’Histoire allemande, surtout quand on sait que le chorégraphe quitta l’Allemagne un an plus tard, interdit de travail à cause de ses danseurs juifs.
La question se pose : va-t-on jamais tirer des leçons de l‘Histoire et commencer à bâtir un avenir meilleur pour tout un chacun ? Voilà une soirée de ballet qui instille en nous des questions de responsabilités sociopolitiques et humaines.

Au programme :

Fireflies (création)
Bruno Bouché, Chorégraphie
Musiques de Nicolas Worms

 

La Table Verte (Der grüne Tisch)
Kurt Jooss, Libretto et chorégraphie
Musique de F. A. Cohen

 

Avec le Ballet de l‘Opéra national du Rhin

 

 

Photo : A. Poupeney


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook