Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Combat dansé

Avec Rocco, Emio Greco et Pieter C. Scholten, directeurs du Ballet National de Marseille, s’emparent de la boxe et la transforment en ballet dans une chorégraphie de combat où les danseurs s’affrontent en puissants corps à corps.

 

Très tentant de rapprocher la boxe et la danse, tant il est vrai qu’il y a de fortes ressemblances entre le langage du corps des deux disciplines. « Quand on danse, on est toujours à la recherche de l’équilibre, du point d’appui, et du déséquilibre. En boxe, c’est pareil, il faut trouver des points d’appui pour ne pas être déséquilibré ou encore pour déséquilibrer l’autre. Tout le corps est en action, et la danse comme la boxe demandent une très grande préparation physique » analyse Emio Greco. C’est ce que traduisent à merveille les quatre danseurs du BNM engagés dans un combat insolite, inspiré du film culte de Luchino Visconti, Rocco et ses frères qui conte l’histoire de frères boxeurs dont le destin oscille entre amour, rivalités et combats.  Sur la scène/ring, les danseurs tantôt masqués et vêtus de noir, tantôt en short et pieds nus, s’affrontent dans une succession de rounds ponctués de jeux de jambes ultra rapides, de coups de poing et d’impressionnants crochets. Est-ce qu’ils dansent ? Est-ce qu’ils boxent ? La chorégraphie de haute précision de Greco et Scholten, ouvre un espace où le sport et la danse ne font plus qu’un. Superbe performance.

 

Concept et chorégraphie Emio Greco et Pieter C. Scholten / Musique Pieter C. Scholten  

Une production du Ballet National de Marseille 

 

Photo : Alwin Poiana

 

  • Le site du Ballet de Marseille


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook