Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le théâtre de la cruauté

Beatrice Cenci était une patricienne romaine qui fut exécutée à l’âge de 22 ans pour avoir fomenté l’assassinat de son père Francesco Cenci. Son histoire est demeurée célèbre jusqu’à nos jours. Pour ses débuts à l’Opéra National du Rhin, le metteur en scène originaire de Buenos Aires Mariano Pensotti nous présente son portrait de la famille Cenci.

 

En 1999, à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de Beatrice Cenci, la ville de Rome fit poser une plaque commémorative à l’endroit où s’élevait autrefois l’ancienne prison de Corte Savella et dans laquelle elle fut détenue jusqu’à son exécution. Sur cette plaque fut inscrite la phrase suivante : « D’ici,… partit vers l’échafaud… Beatrice Cenci, victime exemplaire d’une justice injuste ». Son acte fut considéré comme de la légitime défense et son exécution porta gravement atteinte à la réputation du Pape en 1599. Les transmissions ultérieures de cette histoire par des écrivains, des artistes ou des compositeurs tels que Guido Reni, Shelley, Stendhal, Antonin Artaud ou Julia Margaret Cameron, ont considérablement contribué à l’aura de cette femme. Une femme persécutée, martyrisée et maltraitée par un père tout puissant et qui, faute de justice, n’eut d’autre choix que de commettre un parricide.

Le compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) en proposa une adaptation pour son troisième opéra créé en 1971 à Washington. Dans le cadre du Festival ARSMONDO ARGENTINE, Mariano Pensotti, passionnant créateur de la nouvelle génération d’artistes de la scène sud-américaine, fait à cette occasion ses débuts dans l’univers de l’opéra et sur la scène de l’Opéra National du Rhin.

 

 

Direction musicale Marko Letonja

Mise en scène Mariano Pensotti

Décors et costumes Mariana Tirantte

Lumières Alejandro Le Roux

Chœurs de l’Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique de Strasbourg

Beatrix Cenci Leticia de Altamirano

Lucrecia Cenci Ezgi Kutlu

Bernardo Cenci Josy Santos

Comte Francesco Cenci Gezim Myshketa

Orsino Xavier Moreno

Giacomo Cenci Igor Mostovoi

Andrea Dionysos Idis

 

 

 

Photo : Stephen Carroll

 

  • Création 2019
  • Livret de William Shand et Alberto Girri d’après les Chroniques italiennes de Stendhal et The Cenci de Percy Shelley 
  • En espagnol, surtitré en français et en allemand
  • De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Opéra National du Rhin
  • Informations complémentaires sur le Festival Arsmondo 2019 

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook