Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ensemble, le théâtre est plus beau

L’été que nous promet le Théâtre du Peuple à Bussang nous ferait presque crier de joie ! La scène s’apprête à être le théâtre de paroles et de corps totalement imprégnés d’art, pour un public haut en couleurs. On se réjouit d’avance d’assister à la mise en scène de Simon Delétang de Lenz, de Georg Büchner, ou à Littoral de Wajdi Mouawad ; avec Les Molière de Vitez, mis en scène par Gwenaël Morin, on sait qu’on va rire, mais aussi se poser des questions philosophiques. Sans oublier qu’on terminera la saison avec un bal. Bref, voilà une fête où on se rend pieds nus, avec pour seul bagage la passion du théâtre et l’envie de se plonger tous ensemble dans le grand bain du spectacle vivant. C’est beau !

 

Ça veut dire quoi, un théâtre du peuple ? Pendant que ce genre de question occupe le paysage culturel berlinois, l’idée se pare de couleurs estivales au Théâtre du peuple de Bussang. C’est l’idée d’un théâtre pour tous, pour les gens qui nous entourent, avec qui on rit, avec qui on prend le métro ou avec qui on patiente à la caisse du supermarché. Dans ces prochaines semaines, ce magnifique cadre qu’est Bussang se transforme en lieu de spectacle et d’apprentissage.

Le programme témoigne d’une volonté de réfléchir, de regarder le monde avec patience et attention, de surprendre et de pousser au débat, comme par exemple avec Simon Delétang, metteur en scène et directeur du Théâtre du Peuple. Il présentera, d’une part, Lenz, de Georg Büchner, qu’il avait déjà présenté au printemps dans les Vosges. Comme le personnage principal, il a pris la route dans les Vosges et a mis son univers personnel face à la nature. D’autre part, on a hâte de voir sa mise en scène de Littoral. Avec 18 comédiens, dont plusieurs amateurs, le metteur en scène met en lien la quête d’identité du personnage principal et sa propre vie.

Et ce n’est pas fini ! Gwenaël Morin présentera Les Molière de Vitez, quatre pièces de ces génies du théâtre (Molière et Antoine Vitez), dont les farces cachent un certain nombre de critiques et de questionnements philosophiques. Tartuffe, Le Misanthrope, L’Ecole des Femmes et Dom Juan nous attendent donc pour mettre notre lucidité à l’épreuve. La particularité de ces représentations est que les rôles sont distribués par tirage au sort !

La saison d’été de Bussang se dote aussi cette fois d’un programme élargi avec des lectures et un week-end créatif pour comédiens amateurs allemands et français, et prévoient encore plein d’autres surprises.

Et pour conclure tout cela ? Eh bien ce sera en dansant ! Avec le Bal littéraire, auquel participent cinq auteurs (dont Pauline Peyrade et Fabrice Melquiot) qui écriront et déclameront des textes, on aura l’occasion de célébrer le théâtre, la tête remplie de mots, d’impressions et d’idée. Parce que finalement, le théâtre, c’est une valse avec la scène.

 

Photo : David Siebert

 

Invitations offertes aux membres du CLUB SZENIK pour les représentations suivantes :
Littoral, les 28 et 29 JUILLET à 15h

Les Molière de Vitez :
Dom Juan, le 2/8 à 20h
Le Misanthrope, le 10/8 à 20h


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook