Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Les émotions sont les bienvenues !

Le cloud rap est un sous-genre du hip-hop. Il consiste moins en une juxtaposition de paroles et de textes bien construits qu’en une expression d’émotions. Dans sa nouvelle pièce SADSPACE, le junge theater basel démontre comment des émotions négatives comme la peur ou l’insécurité ont aussi leur place dans le lifestyle du rap. C’est Sebastian Nübling qui met en scène ce texte de Lucien Haug.

 

Apparu en 2009, l’art du cloud rap s’est cristallisé sur une base de textes profonds et de sons de synthés sphériques. Le rap reste alors mélancolique et glorifie moins les stéréotypes du hip-hop comme les armes, les dollars et les grosses voitures. Plutôt, les artistes y célèbrent la mise en retrait d’une société de la performance, dont les exigences peuvent être effrayantes. Les rappeurs et rappeuses sont alors moins produits par des maisons de disque. Ils préfèrent travailler et lancer leurs productions de chez eux, car le but est bien d’agir contre la commercialisation. A la limite, le contenu n’est pas le plus important. D’après le cloud rappeur allemand LGoony, ce qui importe, c’est la transmission, les émotions qui sont véhiculées. C’est ainsi que le junge theater basel veut lui aussi créer un espace pour ces sentiments réprimés, et pour évacuer cette pression à la performance, ce tourment des jeunes qui cherchent leur place.

Comme l’annonce le théâtre de Bâle :

« Dans SADSPACE, le junge theater basel nous invite à nous familiariser avec toute la palette des sentiments et à ne pas cantonner la tristesse aux moments de solitude. »

Mise en scène: Sebastian Nübling

Texte : Lucien Haug

Costumes : Ursula Leuenberger

Son : Lukas Stäuble

Visuels : Robin Nidecker

Dramaturgie: Uwe Heinrich

Technique : Claudio Bagno, Heini Weber

Assistante : Katharina Wiss

Avec Max Kaufmann, Bela Haltinner, Flynn Jost, León Cremonini, Lou Haltinner, Martha Benedict, Nayo Sauter, Sascha Bitterli

Photo : Junges Theater Basel

 

  • Première 2018 
  • Plus dd’infos sur le site du jungen theater basel
  • A partir de 14 ans

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook