Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Monstrueusement humain

Sylvain Maurice adapte librement sur les planches le chef d’œuvre existentialiste de Kafka, La Métamorphose, troublant les frontières entre l’homme et le parasite.

L’histoire de cette nouvelle cauchemardesque est simple : Gregor Samsa, jeune voyageur de commerce, se réveille un matin « transformé en une véritable vermine ». Son corps prend la forme d’un insecte répugnant, suscitant la honte et la peur de ses proches. Obligé de vivre reclus, l’homme est rongé par la culpabilité et la fatalité de son état…
Sylvain Maurice élargit ce traditionnel huis-clos par la subjectivité de la caméra et de l’image projetée : le spectateur voit le monde à travers les yeux de Gregor, ressent son trouble et son angoisse. La métamorphose se fait plurielle : les objets trouvent une nouvelle fonction, devenant les médiums du fantastique, et les parasites sont finalement ceux qu’on attend le moins. L’indifférence et l’étouffement de la famille seront fatals au jeune homme… Une adaptation qui, en inversant les points de vue, démultiplie l’inquiétante étrangeté régnante. (C.T.)

Photo : Franck Beloncle

Représentation sur-titrée en allemand le 26.01 à 20h


Présentation du spectacle par le Théâtre de la Commune (F)
La critique de Rue89Strasbourg (F)
Biographie de Sylvain Maurice (F)
Lire en intégralité la nouvelle de Kafka en français
Lire en intégralité la nouvelle de Kafka en allemand


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook