Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’habit ne fait pas le moine…

Quand l’opéra s’immisce à l’église : L’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et le Monteverdi Choir unissent leurs forces dans la grandiose Messa da Requiem de Giuseppe Verdi.

Un opéra en robe de moine ? Liturgie dramatique ? Beaucoup de qualificatifs sont possibles cette Messe de Requiem… Les premières esquisses étant d’abord destinées à une célébration collective de l’anniversaire de Rossini, elles furent reprises plus tard pour la mort de Manzoni, figure emblématique de la réunification italienne au XIXème siècle. Verdi, au sommet de son art en 1875 après Aida, livre une grande vision romantique de la mort et de la vie dans l’au-delà, avec une œuvre d’une intensité dramatique digne de ses derniers opéras comme Otello qui suivra quelques années plus tard.
L’orchestre de la Tonhalle s’associe au Monteverdi Choir et son directeur artistique Sir John Eliot Gardiner, avec une distribution internationale, habituée de l’œuvre de Verdi et du Bel Canto, pour un Requiem qui s’annonce déjà de haute volée : Luba Orgonasova (soprano), Marianna Pizzolato (mezzo-soprano), Michael Spyres (ténor) et Gianluca Burrato (basse).

Tonhalle-Orchester Zürich
Monteverdi Choir
Sir John Eliot Gardiner : Direction musicale

Photo : Sim Canetty Clarke

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook