Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

À quel point l’humanoïde est-il humain ?

Qui n’a jamais entendu quelqu’un prononcer le dicton : « Pour lui, sa moitié n’a pas encore été créée » quand il est question de trouver le compagnon idéal ? Au cours du prochain millénaire, Jonah crée tout simplement lui-même la partenaire parfaite pour lui : Alma. Le compositeur néerlandais Leonard Evers en a fait un opéra fantastique pour un orchestre de chambre et six chanteurs*euses.

 

Au 3e millénaire, dans un monde futuriste, Jonah se sert de pièces de rechange dénichées au marché noir afin de créer Alma, une androïde et sa partenaire idéale. Mais très vite, une histoire entrelaçant réalité et virtualité vient se tisser à partir de tout cela et un « jeu » à la vie à la mort débute alors. Quelles expressions de sentiments, quels souvenirs sont vrai(e)s ? Lesquel(le)s sont programmé(e)s ? Où se situe la frontière entre l’être humain et l’androïde ? Cette question angoissante sur le futur n’est pourtant pas un scénario si fantaisiste que cela. Au mois de novembre dernier, dans la ville chinoise de Shenzhen, les premiers jumeaux génétiquement modifiés auraient vus le jour à l’aide de la technologie Crispr/Cas9. Une première mondiale. Sans doute ne peut-on pour l’instant que spéculer sur les répercussions de cette naissance en matière de science et d’éthique. C’est avec un langage à la fois direct et pressant que Leonard Evers s’est emparé de ce qu’une telle super-catastrophe scientifique pourrait signifier pour l’humanité tandis que Cordula Däuper nous présente cet opéra « fantastique ? » de manière intense et inquiétante. Le livret d’«humanoid» a quant à lui été écrit par l’auteure suisse Pamela Dürr.

 

Compositeur : Leonard Evers

Direction musicale : Anne Hinrichsen, Sebastian Schwab

Assistanat musical : Anne Hinrichsen

Mise en scène : Cordula Däuper

Décors : Ralph Zeger

Conception des costumes : Sophie du Vinage

Collaboration à la conception des costumes : Sarah Sauerborn

Dramaturgie : Barbara Tacchini

 

Photo : Theater Winterthur

  • Création 2019
  • Un opéra fantastique de Leonard Evers, livret de Pamela Dürr
  • Une commande du Konzert Theater Bern et du Theater Winterthur
  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du
  • Theater Winterthur
  • du Konzert Theater Bern

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook