Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La partition des oiseaux

D’un côté l’Orchestre de Chambre de Bâle, de l’autre Jean Boucault et Johnny Rasse, les fameux Chanteurs d’oiseaux. Ils sont réunis aux Dominicains pour un spectacle baroque et gazouillant. Idéal pour planer en musique. 

 

Depuis leur enfance en Baie de Somme, Johnny Rasse et Jean Boucault, se passionnent pour les oiseaux. Au point d’avoir appris à si bien imiter leurs chants, à les connaître et les décrypter si finement, qu’ils parlent désormais aux oiseaux. De ce matériau sonore ils ont aussi fait un instrument musical hors norme qu’ils ont développé avec le pianiste compositeur Jean-François Zygel rencontré en 2006. « On a formé un trio » explique Zygel dans le documentaire « Chanteurs d’oiseaux » mais au lieu de former un trio basse/ batterie/ piano, on a formé un trio oiseau/ oiseau/ piano. » Ensemble, ils ont inventé une forme, des harmonies, des mélodies qui allaient donner naissance à ce qui pourrait bien relever de « musiques célestes ». La création de ce genre musical inédit, fut un véritable tournant dans la carrière de Johnny Rasse et Jean Boucault. Ils se produisent désormais partout en France et à l’étranger, aux côtés d’orchestres réputés comme l’Orchestre de chambre de Bâle, agrémentant les œuvres de Vivaldi, Haendel, Pergolèse, Scarlatti – au programme des Dominicains – des leurs sublimes chants d’oiseaux.  

 

Photo : Jean-François Robert


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook