Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Je vais mourir pour vivre

Avec la Deuxième symphonie de Gustav Mahler, le Sinfonieorchester Basel s’interroge sur la mort et la résurrection.

En 1903, Gustav Mahler dirigea sa deuxième symphonie à la cathédrale de Bâle, lors de sa première en Suisse. Le Sinfonieorchester Basel s’attaque aujourd’hui pour la première fois à une œuvre de Mahler et interprète la Symphonie nº 2 en ut mineur, dite de la « Résurrection ». Secondé par le Chœur Philharmonique tchèque de Brno, l’orchestre nous plonge dans un bain d’émotions contraires : pessimisme et joie de vivre, mort et résurrection.

Des thèmes insouciants de valses, comme le Lied plein d’humour Des Antonius von Padua Fischpredigt (Le Prêche de St Antoine de Padoue aux poissons), alternent avec des pièces plus solennelles, comme la profession de foi Urlicht qui chante le désir de mort et donne une vision de l’apocalypse. Le mot d’ordre de cette symphonie de la résurrection est donc bien : „Sterben werd’ ich, um zu leben“ (« Je vais mourir pour vivre »). 
 

Photo : Andreas Hidber

Site du Sinfonieorchester Basel

Site de la société Gustav Mahler

Mahler en Podcast

Au sujet de la Deuxième Symphonie


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook