Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Des corps malmenés

Dans cette pièce baptisée d’après le peintre anglais Francis Bacon, Nanine Linning explore l’univers émotionnel de ses peintures. Les œuvres de ce peintre qui a marqué le 20e siècle représentaient des corps humains déformés, méconnaissables, dans une atmosphère sombre. Dans Bacon la chorégraphe met en relation cette métaphore des tréfonds de l’âme humaine avec son propre art.

 

Linning disait : « Ce qui m’intéresse, c’est l’animal, ce qui est de l’ordre de l’instinct. Je demande à mes danseurs de dépasser leurs limites ». Leur comportement dans les chorégraphies de Linning oscille effectivement entre le bestial et l’humain. Elles montrent une lutte pour la survie, entre pulsions et maîtrise de soi. La chorégraphe soulève les questions suivantes : quels sont nos comportements élémentaires, et quelles ombres se cachent derrière ces tableaux, derrière l’âme humaine ? Est-ce que le moteur de l’âme humaine, c’est l’instinct ?

 

Chorégraphie : Nanine Linning
Avec la Dance Company Nanine Linning

 

Photo : Kalle Kuikkaniemi


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook