Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Fêtons ensemble les 20 ans de la réserve naturelle des tourbières et rochers du pays de Bitche dans le Parc naturel régional des Vosges du nord. Avec la Cie Lucamoros qui présentera son grandiose spectacle « La tortue de Gauguin », une déambulation de théâtre amateur, des chorales, un bal et de nombreuses animations découvertes des richesses naturelles.

 

Par ces temps un peu épuisants, il faut l’avouer, de quasi canicule estivale quotidienne, prenons l’air, direction les « zones zumides » ! Allons-nous poser au bord de l’étang de Hanau, près de Philippsbourg, au coeur du magnifique Parc naturel régional des Vosges du nord.

Le 25 août 2018, la Grande Fête des Zones Zumides sera l’occasion de célébrer les 20 ans de la réserve naturelle des tourbières et rochers du pays de Bitche.

Au programme :

– L’inauguration du nouveau sentier de découverte,
– Une déambulation de l’atelier de théâtre amateur de Reipertswiller,
« Les Tremblants », une mise à l’eau et illumination d’une œuvre plastique collective,
De « Cœur à chœur », la chorale L’Air de rien de Baerenthal reprend les compositions d’Alexis Thépot,

à 20h30, en apothéose, une représentation de « La tortue de Gauguin », le spectacle tout en peinture, musique et échafaudage de la Cie Lucamoros.

« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.

J’ai voulu un spectacle visuel et musical qui fasse directement appel à la sensibilité des spectateurs, et ce, avant toute approche intellectuelle, sans, bien entendu, jamais empêcher l’accès à cette dernière. Le texte y est largement présent mais j’ai voulu qu’il s’apparente, pour sa plus grande part, à la musique.

Aussi l’ai-je composé comme une succession de fragments, chacun tentant de restituer un univers particulier, une atmosphère singulière, comme on le ferait, après tout, de toiles dans une exposition de peinture, de chansons dans un récital, de poèmes dans un recueil, c’est à dire tout à fait dissociables les uns des autres mais unis pour l’occasion, dans un souci de cohérence et d’harmonie. Ils opèrent comme autant de tableaux vivants, en perpétuel mouvement. » (Luc Amoros)
 
à 22h « Le bal de la tortue » : pour finir la journée en chanson le Hanautrio mènera le bal pour danser au bord de l’étang, sous les étoiles.

 

Pas de fête sans de quoi se restaurer et s’abreuver… Pour se faire, des produits locaux, sélectionnés avec soin, vous seront proposés sur place tout au long de l’après midi et de la soirée.

À l’étang de Hanau, il ne vous aura pas échappé que nous nous trouvons au coeur d’une zone zumide !
Aussi n’oubliez pas de vous munir d’une petite laine ; et pour assister, assis dans l’herbe, à La tortue de Gauguin , d’une couverture ou d’un moelleux coussin. Vous seriez également bien avisés d’apporter votre tente pour prolonger avec bonheur une nuit de fête sous les bienveillantes étoiles des Vosges du nord !

 

À propos des zones humides

Préserver les zones humides c’est œuvrer pour la biodiversité. Mais leur sauvegarde passe par une meilleure reconnaissance de leur importance alors même que ces écosystèmes sont ignorés du grand public ou mal aimés car considérées comme inexploitables donc inutiles. C’est tout l’enjeu du programme Interreg de « Valorisation culturelle et touristique des zones humides des Vosges du nord ».

Le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires lorrains, belges et luxembourgeois ont donc élaboré un programme pluriannuel, 2017 – 2019, de sensibilisation des habitants à une meilleure prise en compte des milieux aquatiques.

La journée du samedi 25 août s’inscrit dans ce programme avec plusieurs événements en un.

 

Extrait « La tortue de Gauguin » par la Cie Lucamoros

 

Rencontre szenikmag avec Luc Amoros (samedi 25 août 2018 à l’Étang de Hanau)

 

Rencontre szenikmag avec Laurane Claden, chargée de mission culture au Parc naturel régional des Vosges du Nord (samedi 25 août 2018 à l’Étang de Hanau)

 

Rencontre szenikmag avec Loïc Duchamp, conservateur de la réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche | Parc naturel régional des Vosges du Nord (samedi 25 août 2018 à l’Étang de Hanau)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook