Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’amour de la patrie

La renaissance du chœur en tant que critique de la tragédie bourgeoise ! Les réflexions d’Einar Schleef sur le théâtre présentent le chœur en tant qu’outil théâtral et politique. La metteuse en scène Marta Górnicka fait de même dans son Hymn to love : elle se sert du chœur et de ses voix comme d’un instrument stylistique clé et utilise l’effet de distanciation afin de se défaire d’un message saisissant.

Hymn to Love est le troisième volet du triptyque européen (M)OTHER COURAGE de Marta Górnicka. Elle utilise les voix d’un chœur pour faire entendre une composition impressionnante de chants nationaux. Dans son livret figurent aussi bien des déclarations d’hommes politiques que les propos de fondamentalistes et de terroristes, comme par exemple des extraits du manifeste « 2083, une déclaration d’indépendance européenne » d’Anders Breivik ou les harangues d’Abu Bakr al-Baghdadi et d’Oussama ben Laden. Elle fait se confronter des titres pop et des chants patriotiques, habillés d’un sentiment d’identité nationale populaire. Le chœur de Górnicka, composé à la fois d’amateurs et de professionnels, est aussi diversifié que la société elle-même.
Le Maillon présente une mise en scène forte et oppressante ! Cette pièce montre de façon spectaculaire, au cœur de la capitale européenne, le danger et la facilité avec laquelle un groupe social peut s’engouffrer dans le sentiment national. Préparez-vous à vivre une soirée émouvante !

 

Conception, texte et mise en scène : Marta Górnicka
Musique : Teoniki Rożynek
Chorégraphie : Anna Godowska
Dramaturgie : Agata Adamiecka
Décor : Robert Rumas
Avec : Sylwia Achu, Anna Andrzejewska, Maria Chleboś, Konrad Cichoń, Piotr B. Dąbrowski, Tymoteusz Dąbrowski, Maciej Dużyński, Anna Maria Gierczyńska, Paula Głowacka, Maria Magdalena Haile, Anna Jagłowska, Wojciech Jaworski, Borys Jaźnicki, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Irena Lipczyńska, Kamila Michalska, Izabela Ostolska, Filip Piotr Rutkowski, Michał Sierosławski, Ewa Sołtysiak, Kaja Stępkowska, Ewa Szumska, Kornelia Trawkowska et Anastazja Żak

 

Photo : Magda Hueckel

 

  • Durée : 50 min
  • En polonais, avec surtitres en français et en allemand
  • Accessible à un public germanophone

 

  • Envie d’en apprendre davantage ? Alors, rendez-vous sur le site du Maillon

 

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook