Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La lueur d’espoir dans le ciel assombri de l’économie

Que faire quand on tombe dans la galère du chômage ? Comment supporter l’humiliation, sans perdre son estime de soi ? Hans Fallada nous dépeint la crise économique du point de vue des petites gens, à l’époque de la République de Weimar. Alexander Nerlich met en scène le portrait social d’un travailleur, que seul son amour pour sa famille maintient en vie.

 

La pièce Kleiner Mann – was nun? (Et puis après ?) s’inscrit dans un courant littéraire de la République de Weimar, la Nouvelle Objectivité. Ainsi, on comprend mieux pourquoi cette représentation nue et sans illusions de la crise de la République de Weimar à travers l’histoire d’un simple travailleur a un impact émotionnel si puissant. Le destin du libraire Johannes Pinneberg est un parfait exemple de la situation des travailleurs, des gens simples, de leur modestie et de leur quête de bonheur, qu’Alexander Nerlich parvient à faire résonner de manière très juste encore aujourd’hui.

 

Mise en scène : Alexander Nerlich
Scénographie : Zana Bošnjak
Musique : Malte Preuss
Chorégraphie: Jasmin Hauck, Cecilia Wretemark
Lumières : Frederik Wollek
Dramaturgie : Rebecca Reuter

Johannes Pinneberg : Mark Ortel
Lämmchen : Kruna Savić

 

 

Photo : Staatstheater Mainz

  • D’après le roman de Hans Fallada (1932)
  • Création 2019
  • Plus d’infos sur le site du Staatstheater Mainz

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook