Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le jazz deux fois plus !

Du hard bop, au blues en passant par les ambiances New Orleans, avec le trompettiste italien Enrico Rava, le jazz se vit selon l’humeur de l’instant, avec brio et sensibilité.

Est-ce parce qu’il est né à Trieste, la plus germanique des villes italiennes, ou parce qu’il n’a pas cherché à choisir entre Miles Davis, qu’il a vu en concert dès 1957, et Chet Baker, qu’Enrico Rava se situe ainsi dans l’entre-deux ? Qu’on ne se méprenne pas, être dans l’entre-deux ça ne signifie pas deux fois moins, mais bien deux fois plus : deux fois plus de génie pour ce trompettiste émérite, partenaire scénique de Gato Barbieri et de bien d’autres ; deux fois plus de subversion free avec ses compagnons de jeu Steve Lacy et Don Cherry ; deux fois plus de sensibilité jazz avec son quintet de rêve qu’on associe immanquablement au second grand quintet de Miles, celui de toutes les explorations lumineuses au milieu des années 60. Le jazz, avec Enrico Rava, se vit dans toute son universalité, entre tradition et modernité, aux couleurs éclatantes d’un monde mouvant et émouvant. (E.A.)

Photo : Nicolas Adriani


Le site officiel d’Enrico Rava (GB)
Article et interview sur le site de Télérama (F)
Interview d’Enrico Rava sur le site All About Jazz (GB)
Le second quintet de Miles Davis, une émission avec Franck Bergerot sur France Musique (F)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook