Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Il est important d’écouter

Arnaud Meunier met en scène Je crois en un seul dieu de l’auteur italien Stefano Massini. Rachida Brakni nous y plonge dans un conflit et auprès des personnes qui le subissent. Cette pièce touchante nous exhorte à écouter, mais à écouter vraiment.

 

Il y a trois femmes. La première est une étudiante palestinienne, la deuxième une professeure d’histoire israélienne, et la troisième une soldate américaine. Toutes trois incarnées par Rachida Brakni, elles nous racontent leur histoire et leur point de vue sur le conflit israélo-palestinien. Sans devoir choisir notre camp, nous écoutons leurs opinions, nous nous laissons envahir par les émotions, et assistons à ce moment où l’une des trois femmes se décide pour l’impensable.

Ce conflit semble durer depuis toujours, avec toutes les questions qu’il soulève, avec ce qu’il apporte, la colère, la guerre… Il remplit nos journaux et provoque des discussions enflammées. Chacune des prises de paroles publiques sur le sujet doit être dûment réfléchie. Mais savons-nous vraiment ce qui se passe sur place, nous qui sommes bien au chaud dans nos appartements ? Difficile de connaître l’opinion de milliers de gens qui vivent là-bas, de décider que l’un est un criminel et l’autre une victime. Pour vraiment comprendre, il faut les écouter. Et Rachida Brakni y parvient formidablement bien. Authentique, elle passe d’un personnage à l’autre, elle y met tout son cœur, rend palpable les craintes de ces femmes, et nous donnent à voir ces êtres qui n’apparaissent qu’en filigrane à travers l’encre noire de nos journaux.

 

 

Photo : Sonia Barcet

 


Tags :théâtre - TNS

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook