Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

« Madame Frankenstein »

Il y a 200 ans, Mary Shelley écrivait l’histoire du Dr Frankenstein au bord du lac Léman. Elle a créé un monstre, inspirée par la foudre qui s’était abattue à proximité et comme une réflexion nécessaire sur une époque où la science était en proie à de profonds bouleversements (ou peut-être est-ce le créateur de Frankenstein qui est le monstre dans cette histoire ?)

 

Qui aurait pu se douter en 1818, lors de la publication anonyme du roman, que le Dr Frankenstein, avec toutes ses connaissances scientifiques, devait son existence à la plume d’une femme ? Mais tel fut pourtant le cas. Dans son Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley analyse d’un œil critique le regard que portent les intellectuels du 18e siècle sur l’évolution positive de la société. Si elle était certes convaincue par l’idée que l’Homme serait à même d’améliorer la société grâce à un usage responsable du pouvoir, elle craignait cependant également que l’irresponsabilité dans l’exercice de celui-ci ne conduise au chaos. Elle a ainsi dépeint ce qui peut arriver lorsque l’Homme se prend trop pour Dieu et qu’il ne tient pas compte de certains facteurs donnés. C’est aujourd’hui une version de Frankenstein adaptée par l’auteur de science-fiction Dietmar Dath qui fait monter le metteur en scène Stefan Pucher sur les planches du Schauspielhaus Zürich. 200 ans après la création par Shelley de ce mort-vivant anonyme, cette histoire se retrouve aujourd’hui dans un contexte tout aussi critique face à l’intelligence artificielle.

 

 

Mise en scène : Stefan Pucher

Décors : Barbara Ehnes

Costumes : Annabelle Witt

Vidéo : Chris Kondek

Collaboration vidéo : Ruth Stofer

Game design : Victor Morales

Musique : Christopher Uhe

Lumières : Frank Bittermann 

Avec Edmund Telgenkämper, Robert Hunger-Bühler, Fritz Fenne, Inga Busch, Lena Schwarz et Julia Kreusch

 

Photo : © Tanja Dorendorf

  • Première représentation 2019
  • Manifestations en parallèle de la pièce de Frankenstein :
  • Exposition au Strauhof : Frankenstein : de Mary Shelley à la Silicon Valley jusqu’au 20 janvier
  • Tribune « Frankenstein » dans le cosmos (Zürcher Philosophie Festival) le 19 janvier
  • Fluchtpunkt Schweiz avec Elisabeth Bronfen, le 27 janvier au Schauspielhaus Zürich
  • Le cinéma Filmpodium accompagne cette thématique avec « Le complexe de Frankenstein », une série de films diffusés du 1er janvier au 15 février.

 

  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du Schauspielhaus Zürich

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook