Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ouste !

Ce qui arriva quand Nora quitta son mari est une pièce de théâtre d’Elfriede Jelinek publiée en 1979 et la suite de la pièce Une maison de poupée d’Henrik Ibsen. L’histoire se déroule dans les années 20 et fait de son personnage principal un produit…

 

Dans la pièce d’Ibsen, Nora ne réussit que grâce à son mari. Une réalité qui l’ébranle jusqu’à la moelle. La femme de lettres Elfriede Jelinek démarre sa pièce à ce moment précis et transpose les personnages au 20e siècle. Nora a quitté son mari et essaye de se débrouiller toute seule comme ouvrière. Les horreurs du fascisme pointent déjà à l’horizon. Un jour, elle attire l’attention d’un industriel, qui la cèdera à son tour à un ministre plus offrant. Mais ce dernier finira par la mettre lui-aussi à la porte une fois que sa beauté se sera par trop fanée.
Respect des sentiments et amour sincère ? Mon Dieu, mais qui a encore le temps pour ce genre de choses dans notre société consumériste ? Prends ce qui te plaît et laisse tomber le reste sans pitié… Eh bien cela s’applique peut-être à l’achat de tomates mais pas aux relations humaines ! Ou peut-être bien que si ? Les femmes continuent-elles d’être catégorisée et évaluées d’après leur emballage ? Onze comédiennes sondent cette thématique et se retrouvent confrontées à cette occasion à une stratégie économique humaine à s’arracher les cheveux.

 

Texte Elfriede Jelinek
Traduction Louis-Charles Sirjacq
Scénographie Noémie Vanheste, Christine Delmotte-Weber
Éclairages Benoît Théron
Création sonore Daphné D’Heur
Costumes Camille Flahaux
Assistanat à la mise en scène Antoine Motte dit Falisse
Régie générale Nicolas Oubraham
Régie plateau Christophe Deprez, Dimitri Wauters
Régie Cristian Gutiérrez
Mise en scène Christine Delmotte-Weber

Jeu Aminata Abdoulaye Hama, Mireille Bailly, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Sophie Delogne, Daphné D’Heur, Daphné Huynh, Berdine Nusselder, Babetida Sadjo, Anne Sylvain et Stéphanie Van Vyve

 

Photo : G. Maleux

  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du Théâtre des Martyrs
  • Création 2019 
  • Durée : 1h40, sans entracte
  • Discussion avec le public après la représentation du 12 février, animée par Alain Berenboom

 

  • Le site de la compagnie

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook