Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Une infinité de possibilités

Diodati.Unendlich est une création mondiale de Michael Wertmüller, avec un livret de la dramaturge allemande Dea Loher. Cette pièce s’interroge sur la liberté et l’individualité dans un monde en désequilibre. Un spectacle mis en scène par Lydia Steier, sous la direction musicale de Titus Engel.

 

L’opéra moderne, c’est quoi ? Dans Diodati.Undendlich de Michael Wertmüller, il s’agit d’un difficile exercice de composition sur la corde raide, entre musique dodécaphonique, blues, jazz et heavy metal. La metteuse en scène Lydia Steier s’accorde elle aussi son propre espace de liberté au niveau de la représentation et part en quête d’individualité avec l’œuvre de Dea Loher. La rencontre historique entre les membres d’un groupe d’Anglais aux ambitions littéraires (parmi lesquels figurent, entre autres, l’auteur Percy Shelley et sa future épouse Mary, la grande figure du romantisme Lord Byron et son médecin particulier John Polidori) constitue le point de départ d’une confrontation avec la poésie et la composition. Sur la base de cette rencontre historique, le compositeur suisse Michael Wertmüller et la dramaturge Dea Loher se mettent à la recherche de la liberté et de l’individualité dans un monde qui semble déséquilibré. Autant de thèmes qui, aujourd’hui encore, sont d’actualité. Dans ce « projet » artistique dirigé par Titus Engel,  Seth Carico endosse le rôle de l’écrivain et médecin anglais John Polidori.

 

 

DIRECTION MUSICALE Titus Engel

MISE EN SCÈNE Lydia Steier

DÉCORS Flurin Borg Madsen

COSTUMES Ursula Kudrna

VIDÉO Tabea Rothfuchs 

LUMIÈRES Stefan Bolliger

SON Cornelius Bohn

DRAMATURGIE Pavel B. Jiracek

MARY GODWIN Kristina Stanek, PERCY BYSSHE SHELLEY Rolf Romei, Paul Curievici, CLAIRE CLAIRMONT, DEMI-SŒUR DE MARY Sara Hershkowitz, LORD BYRON Holger Falk, DR JOHN POLIDORI, MÉDECIN PARTICULIER DE BYRON Seth Carico, AUGUSTA LEIGH Samantha Gaul

Chœur du Theater Basel

Orchestre symphonique de Bâle

Figurants du Theater Basel

 

 

Photo : Sandra Then 

  • Opéra créé par Michael Wertmüller et Dea Loher
  • Une commande du Theater Basel 
  • À partir de 14 ans
  • En langue allemande, surtitré en allemand et en anglais. 
  • Mar 5 février 2019, 19h30, Foyer Schauspielhaus « Comment naît un nouvel opéra ? » Atelier-débat avec les auteurs de « Diodati. Unendlich »
  • Dim 10 février 2019, 11h, Foyer Grosse Bühne Matinée dédiée à «Diodati. Unendlich »
  • Sam 16 février 2019, 11h, Foyer Grosse Bühne & Grosse Bühne Répétition publique

 

  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du Theater Basel

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook