Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un délice de jazz

Quoi que vous ayez prévu début août, on vous conseille de décaler, et de vous prévoir plutôt quelques jours au festival Au Grès du Jazz ! Un événement qui déborde d’énergie jazzy et où des talents exceptionnels font jaillir la musique de leurs saxophones, leurs guitares basses, leurs pianos ou leurs batteries. Préparez-vous à venir applaudir Fred Hersch, Raphaël Imbert, l‘Émile Parisien Quintet, Mélanie De Biasio, Christophe Imbs Trio, Abdullah Ibrahim Mukashi trio, Rokia Traoré, Lucky Peterson… Autrement dit, un délice de jazz pour les oreilles !

 

On ne sait par où commencer, quel concert vous présenter en premier ! Le programme de cette année du festival Au Grès du Jazz regorge d’énergie positive, de talents exquis, de joie de faire de la musique. Si le festival a reçu l’an dernier le Hopl’awards de l’événement culturel 2017, les organisateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et ont décidé d’agrémenter le ciel ensoleillé du festival en faisant jouer hautbois et résonner musettes (ou, en l’occurrence, saxophones et guitares basses).

Le coup d’envoi sera donné par Camille Bertault, véritable poétesse, qui lance ainsi la série de concerts ayant lieu à l’extérieur de la Petite Pierre. Vous pourrez donc entendre ses mélodies sur la place du Château à Saverne. Ensuite, les musiciens des programmes in et off se succèdent. Le légendaire pianiste Fred Hersch nous donnera un aperçu de son jeu délicat ; vous serez bluffé par le talent sans pareil de Lucky Peterson à son orgue Hammond ; un vent d’air frais soufflera avec l’Émile Parisien Quintet ; vous resterez sans voix devant le jeu raffiné de Shaï Maestro ; voir Al McKay, c’est l’occasion d’approcher une légende de près ; Laurent de Wilde, lui, se promènera sur les touches de son piano ; et le saxophoniste Franck Wolf invitera des compères musiciens pour un concert commun…

Ensuite, le Quatuor Voce nous emmènera en voyage à travers l’Egypte, l‘Iran et Cuba ; le Collectif OH ! nous présentera l’Histoire du jazz en son et en lumière, avec une dizaine de jeunes. Il y aura aussi une journée placée sous le signe de l’Afrique, avec, entre autres, Dobet Gnahoré. Sans oublier une école d’été pour des musiciens de tous niveaux, une ambiance fantastique et une équipe enthousiaste… Vous entendez ces cloches qui sonnent ? C’est l’expression de notre joie à l’idée d’aller au festival. Vivement que le calendrier indique la date du 4 août…

 

 

L‘interview de Fred Hersch pour Szenik (en anglais, avec sous-titres français)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook