Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Quand la scission fait mal

Le cœur de l’Europe s’était brisé, et la déchirure était en plein Berlin. Mais il n’y a pas que l’Allemagne qui était coupée en deux. La Guerre Froide s’étendait dans toute l’Europe, et même dans le monde entier, d’un point de vue de l’économie globale. Dans Europe – My heart will be broken and eaten, le metteur en scène Armin Petras présente une rétrospective historique, ouverte et personnelle, ainsi qu’un aperçu intime de notre continent.

 

Sur trois écrans, Armin Petras projette une Europe séparée en Est et Ouest. On accompagne une jeune femme dans les rues de villes d’Europe de l’Est, au téléphone avec un homme. Un voyage qui s’avère agité et interminable. Voilà une expérience qui vous saisit tout entier : le public est assis confortablement dans des chaises longues, entouré de projections et de sons, et se retrouve en plein milieu d’un monologue d’une jeune femme à l’accent d’Europe de l’Est. Avec son interlocuteur d’Europe de l’Ouest, ils représentent la division du continent en deux. Ici, le célèbre metteur en scène allemand Armin Petras s’empare du texte de l’auteur roumain Salat Lehel pour créer un spectacle politique et artificiel, énonçant des vérités où des déclarations poétiques entre Est et Ouest, entre homme et femme.

 

 

Auteur : Salat Lehel

Mise en scène : Armin Petras

Dramaturgie : Ruth Heynen

Avec : Maria Tomoiaga, Jean-Guillaume Weis

 

Photo : Bettina Stoess

  • Une création et première mondiale 2019
  • Inspiré de La voix humaine de Jean Cocteau et écrit par l’auteur roumain Salat Lehel
  • Plus d’infos sur le site du Théâtre National du Luxembourg

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook