Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Et bon appétit !

Au Théâtre de Poche de Bruxelles, Georges Lini met en scène une œuvre du jeune auteur allemand Nis-Momme Stockmann : Der Mann der die Welt aß (L’Homme qui mangea le monde). Ou ce qui arrive quand ceux qui cherchaient le succès à tout prix, ayant perdu pied avec la réalité, décident de tout lâcher, et retombent tout en bas de l’échelle sociale. Qui donc ramasse ceux qui perdent au jeu du « Marche ou crève » ? Une pièce marquée par un humour noir certain.

 

Il y a cet homme, la trentaine, égoïste professionnel. Chacun est censé s’agenouiller à ses pieds et l’idolâtrer. Et ce n’est pas comme s’il rendait un peu de ce qu’on lui donnait. Mais un jour, il en a marre. Il laisse tout tomber : sa femme, ses enfants, son frère, son travail et ses amis. Il n’y a que son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, qu’il ne peut mettre à la porte. Le voilà alors sans rien. Le carnivore, qui avalait tout sur son passage, n’est plus que miettes.

En publiant ce texte il y a quelques années, Nis-Momme Stockmann enflammait le monde du théâtre allemand. En abordant les sujets de notre époque comme le burn-out et la société du succès à tout prix, il montre ce qui se passe quand les hommes, tels des cobayes dans leur cage, décident de sauter de la roue sur laquelle ils couraient perpétuellement.

 

Georges Lini, Dramaturgie et mise en scène

Avec Itsik Elbaz, Vincent Lecuyer, Luc Van Grunderbeeck, Nargis Benamor et Georges Lini 

 

Photo : Véronique Vercheval


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook