Site icon szenik

5e édition du concours d’Stìmme : les inscriptions sont ouvertes !

d’Stìmme

Cynthia Colombo, gagnante de la précédente édition du concours © OLCA

L’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), France Bleu Elsass et France 3
Grand Est lancent la 5e édition du concours de chanson en alsacien et en platt d’Stìmme. Toutes les
voix sont invitées à se faire connaître dès aujourd’hui et ce jusqu’au 20 mai prochain.
Nouveauté cette année : un prix spécial sera attribué à la meilleure création originale. Il valorisera
le travail d’écriture et de composition musicale des artistes.

DÉCOUVRIR ET FAIRE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TALENTS
Le concours d’Stìmme – les voix en alsacien – est organisé depuis 2016 par l’OLCA et par France Bleu Elsass, qui ont été rejoints par France 3 Grand Est en 2020. Ce concours de chanson en langues régionales a pour objectif de faire découvrir au public les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt. Il s’adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d’âge. Qu’ils participent en solo ou en groupe, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album.

DE LA RADIO À LA SCÈNE
Après les étapes de sélection, les trois finalistes du concours bénéficieront d’une séance de coaching avec le talentueux Matskat, coach et directeur artistique du concours, en vue de la grande finale. Cette soirée-concert d’envergure se tiendra le 31 octobre 2024 au Royal Palace à Kirrwiller, l’un des plus grands music-halls de France. À l’issue des prestations des trois finalistes, le jury et le public désigneront le grand gagnant du concours d’Stìmme, qui remportera l’enregistrement d’un CD. Un prix spécial sera également décerné par le jury à la meilleure création, récompensant ainsi l’écriture de paroles originales et la composition de musique.

Qui succèdera à Cynthia Colombo, la gagnante de la précédente édition du concours ? Et si c’était vous ?!
La fiche d’inscription dûment complétée et la maquette sont à retourner au plus tard le 20 mai 2024 par courriel à stimme@radiofrance.com ou par courrier à :
France Bleu Elsass
Monsieur Félicien Muffler
4 rue Joseph Massol 67000 Strasbourg

QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours d’Stìmme s’adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d’âge, en solo ou en groupe. Tous les genres musicaux sont acceptés. Qu’il s’agisse d’une création originale, d’une reprise de chanson connue ou d’une revisite de chanson traditionnelle* alsacienne ou mosellane, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace et de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album.

*Plus de 500 chansons sont répertoriées sur le site www.sammle.org avec mise à disposition des textes, partitions en PDF et mélodie au format MP3.

COMMENT S’INSCRIRE ?
L’inscription au concours d’Stìmme est gratuite. Les pièces à fournir :

LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Dès réception des maquettes, le jury – composé de Matskat, de représentants de l’OLCA, de France Bleu Elsass et de France 3 Grand Est, ainsi que de professionnels du monde du spectacle – sélectionnera les dix candidats les plus talentueux. Ces derniers se verront offrir l’enregistrement en studio de leur chanson.

A la suite des enregistrements, le jury se réunira pour sélectionner les cinq meilleures prestations qui seront départagées par le public au travers d’une campagne de votes sur internet. Les cinq chansons seront diffusées sur les ondes de France Bleu Elsass et France Bleu Alsace durant toute la durée du vote, du 24 juin au 31 août 2024. Les auditeurs pourront ainsi voter pour leur chanteur ou groupe préférés sur le site internet de France Bleu Elsass. A l’issue de cette période, les trois candidats ayant obtenu le plus de votes se produiront sur scène lors de la finale. Ce concert-événement aura lieu le 31 octobre 2024 au Royal Palace à Kirrwiller et sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de France 3 Grand Est. Afin de préparer au mieux leur prestation, les finalistes seront accompagnés individuellement par des artistes professionnels, parmi lesquels le talentueux Matskat. A l’issue du spectacle, le jury, le public et les internautes éliront le vainqueur.

Pour la première fois, un prix spécial sera également décerné par le jury à la « meilleure création ». Il a pour objectif de valoriser la création artistique en langue régionale et – parallèlement à l’interprétation – de récompenser le travail d’un auteur et d’un compositeur. Le prix sera attribué à l’oeuvre. Celle-ci sera sélectionnée parmi les dix titres diffusés sur les ondes lors de la première étape du concours.

LES DOTATIONS
Le gagnant du concours remportera l’enregistrement d’une compilation professionnelle de chansons avec pressage de 500 CD. L’OLCA, France Bleu Elsass et France 3 Grand Est apporteront également leur appui technique à la communication et à la diffusion.

LES ÉTAPES DU CONCOURS

  • 20 mai minuit – Date limite pour l’envoi des candidatures
  • 23 mai – Présélection de 10 maquettes par le jury
  • 30 mai au 1er juin – Enregistrement d’un titre en studio par les dix candidats présélectionnés
  • 24 juin – Sélection des cinq demi-finalistes par le jury
  • 24 juin au 31 août – Diffusion des titres à l’antenne de France Bleu Elsass et France Bleu Alsace et lancement des votes du public
  • 10 septembre – Résultat des votes et annonce des trois finalistes
  • Fin septembre : Séances de coaching avec Matskat en vue de la finale
  • 31 octobre – Concert pour la finale au Royal Palace à Kirrwiller. 
d’Stìmme

olcalsace.org
francebleuelsass.fr
grandest.france3.fr

Quitter la version mobile