Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

De la perception de l’espace-temps

Le titre à lui tout seul paraît déjà compliqué. Il faut dire que cette composition est loin d’être triviale. C’est en 1976 que John Cage a écrit cette musique et les sons hasardeux de ce travail, dont l’idée de départ est la suivante : à tout moment, dans plusieurs appartements, il peut se passer plein de choses en même temps. Le célèbre Christoph Marthaler et son ensemble apparaissent alors tout indiqués pour transposer en langage théâtral cet objet au croisement de la nature, du hasard, de la vie quotidienne et de l’expérience.

 

Il s’agit ici de la concomitance de différents espaces musicaux et de l’impression de dissolution de toute notion d’espace-temps. John Cage s’est saisi du hasard et de son potentiel de matériel musical comme infini des possibles, et ses compositions s’inspirent de compositions d’autres compositeurs. Des modifications à ces œuvres originales ont été apportées par les opérations de hasard « I-Ching », et ont conduit à 44 harmonies, 14 mélodies, 4 contes et 2 imitations. Ces chiffres à eux tout seuls ont déjà quelque chose de magique.

Le metteur en scène suisse Christoph Marthaler est connu pour son langage théâtral critique et novateur, et est à l’origine de nombreuses soirées chantées politiques, de performances, mais aussi d’opéras à Salzburg, Paris, Frankfurt et Hamburg. Cette année, il a obtenu le prix international Ibsen. C’est dans une joyeuse anticipation qu’il est de retour avec Anna Viebrock au Schauspielhaus Zürich, pour dérouler dans sa nouvelle œuvre le tapis de sons de Cage. Attendez-vous à une soirée très intéressante, teintée de critique et d’ironie.

 

 

Mise en scène : Christoph Marthaler

Scénographie et costumes: Anna Viebrock

Avec : Benito Bause, Marc Bodnar, Raphael Clamer, Bendix Dethleffsen, Ueli Jäggi, Bernhard Landau,Elisa Plüss, Graham F. Valentine, Susanne-Marie Wrage

 

 

Photo : Tanja Dorendrof

 

  • Création 2018
  • Plus d’infos sur le site du Schauspielhaus Zürich

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook