Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Danse le tango avec moi et ris de tout ton cœur

L’édition 2019 du Festival Arsmondo nous fait voyager jusqu’en Argentine. L’occasion d’en apprendre davantage sur la musique, le théâtre, le tango et l’art de vivre de ce pays d’Amérique du sud au cours des semaines à venir mais aussi de nous pencher sur l’influence que ce dernier exerce sur les artistes européens, que ce soit à travers l’opéra, la danse, le cinéma, les conférences ou les concerts. Mariano Pensotti, Matias Tripodi, Armando Noguera, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Stanislas Nordey, le Wonder Brass Ensemble sont à l’affiche cette année…

 

Le Festival Arsmondo nous propose une programmation mêlant opéras, concerts, lectures, expositions et tables rondes afin de nous insuffler un plaisir passionné ! Il met par ailleurs l’accent sur deux nouvelles productions : d’une part, Beatrix Cenci du compositeur Alberto Ginastera, un opéra mis en scène par l’auteur et metteur en scène de théâtre argentin Mariano Pensotti, sous la direction musicale de Marko Letonja, lequel nous présente la vie difficile et déchirante d’une jeune femme ; d’autre part, l’opéra-tango Maria de Buenos Aires d’Horacio Ferrer et Astor Piazzolla, qui réunit danse et opéra et se laisse diriger à cette occasion par le chorégraphe Matias Tripodi et le chef d’orchestre Nicolas Agullo.
D’innombrables concerts nous permettent de découvrir toute la complexité de la musique argentine. Musique symphonique avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ou l’Orchestre symphonique de Mulhouse, récitatif classique avec le baryton Armando Noguera, cuivres empreints d’énergie avec le Wonder Brass Ensemble, musique imaginative avec la joueuse de bandonéon Louise Jallu ou encore musique inventive et naviguant dans le temps avec l’Ensemble lovemusic.
Que ce soit lors des rencontres avec la danseuse Ludmila Pagliero (Opéra national de Paris) et Bruno Bouché, sur la position de Pina Bausch à l’égard du tango, la vie de la mécène Victoria Ocampo ou le théâtre argentin contemporain avec Mariano Pensotti, nous avons ici l’opportunité d’en apprendre davantage sur les particularités de la culture argentine et l’influence qu’exerce celle-ci sur les artistes européens.
Les enfants trouveront eux aussi leur bonheur au cours de ce voyage et pourront se lancer dans l’aventure par le biais de la musique, de la danse, de contes et de chants (tandis que leurs parents profiteront de la richesse du programme cinématographique proposé par le festival) !
De quoi satisfaire les goûts de tous les globe-trotters ! Buen viaje !

 

 

Visuel : Opéra national du Rhin

Également sur szenik

  • Beatrix Cenci – 17-25 mars 2019 à Strasbourg & 05 et 07 avril à Mulhouse
  • Maria de Buenos Aires – 26-28 avril 2019 à Mulhouse, 05-10 mai à Strasbourg & 16 et 17 mai à Colmar
  • Concert de l’OPS, De l’or en Bartók – 28 et 29 mars 2019, Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook