Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Musique sans frontières

Le chef d’orchestre John Axelrod dirige la jeune violoniste Fanny Clamarigand et l’OPS le temps d’un concert qui réunit Berlioz, Saint-Saëns, Mozart et Ellington.

Il est né à Houston, au Texas, a été l’étudiant de Leonard Bernstein, ce qui ne l’empêche pas de diriger l’Orchestre National des Pays de la Loire avec tout le brio qu’on lui connaît. L’énergique, et non pas moins facétieux, John Axelrod propose un programme tout à fait surprenant qui révèle, si besoin était, sa soif de confrontation : il débute par la remarquable pièce symphonique, Chasse royale et Orage, que Berlioz a placée entre les IIIe et IVe acte des Troyens, poursuit avec un bel intermède lyrique romantique, le Concerto pour violon n°3 de Camille Saint-Saëns, avec la jeune virtuose Fanny Clamagirand au violon, puis avec la Symphonie n°31 de Mozart, et conclut la soirée avec l’hommage que délivre Duke Ellington à Harlem. Comme on le constate, des passerelles sont créées entre les genres et les époques pour une vision commune et universelle de la musique, sur la base d’une approche ouverte et diversifiée. (E.A.)

Visuel : Fanny Clamagirand – Photo : Laetitia Carrette

Le site officiel de John Axelrod

Le site de l’Orchestre National des Pays de la Loire

Un article sur John Axelrod, « chef d’orchestre engagé »

Le site officiel de Fanny Clamagirand


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook