Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un contre tous

Pour son cinquième concert, l’Orchestre symphonique de Bâle joue le concerto pour violoncelle de Pēteris Vasks ainsi que Ein Heldenleben (Une vie de héros) de Richard Strauss.

Seul contre le reste du monde : c’est ainsi que l’on pourrait résumer ces deux pièces joués par l’orchestre symphonique de Bâle pour son cinquième concert. L’orchestre interprète, sous la direction de Karen Kamensek et avec le violoncelliste Jens Peter Maintz, le concerto pour violoncelle du compositeur letton Pēteris Vasks. Le violoncelle y affronte la puissance agressive de l’orchestre, comme l’individu affronte un appareil de pouvoir. Si le thème semble évident chez un citoyen de l’ex-URSS, il préoccupe aussi Richard Strauss dans Ein Heldenleben (Une vie de héros). Ici le compositeur évoque la lutte contre les meutes de critiques d’art. Dernier poème symphonique de Strauss, il explose de vitalité.

Photo : Benno Hunziker


Pour en savoir plus
Biographie de Pēteris Vasks
(D)

Extrait du concerto pour violoncelle de Pēteris Vasks

Reportage vidéo sur Strauss en anglais
…et en allemand
Biographie succincte de Jens Peter Maintz (D)
Un article du Spiegel sur Karen Kamensek (D)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook