Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Rire jaune

En s’appuyant sur les minstrels shows du 19e siècle, le chorégraphe américain Mark Tompkins propose une histoire de la culture populaire américaine.

Tout au long de sa carrière, Mark Tompkins a visité tous les univers. Hommages à Nijinsky, à Joséphine Baker, opérette, reality-show dansé, comédie musicale… depuis plusieurs années, il s’intéresse surtout aux formes populaires. Les minstrel shows du 19e siècle, où des blancs se déguisent en noirs imitant les blancs, est la première forme théâtrale typiquement américaine. Un carnaval de clichés racistes en même temps que la source du music hall. Tompkins revisite le genre dans un cabaret mêlant danse et théâtre, et en tire les fils jusqu’au 20e siècle. Black and Blues, a Minstrel Show est un voyage à travers la culture afro-américaine et la cohorte de clichés qui lui sont attachés. D’Autant en emporte le vent au Gangsta Rap, la route est plus droite qu’il n’y paraît. (S.D.)

Photo : Gilles Toutevoix

Pour en savoir plus

Le site de Mark Tompkins
Interview-vidéo de Mark Tompkins à propos de Black and Blues sur Cobra (GB)
Critique du spectacle sur Res musica (F)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook