Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Tragédie et happy end

Un chagrin d’amour, des gens qui dansent, des chants, et, pour finir, un happy end – que demander de plus ?

Ariane a été abandonnée par son amant Thésée sur l’île de Naxos. Elle sombre dans le désespoir et le chagrin et n’attend plus qu’Hermès, le messager, lui annonce sa mort. Trois nymphes lui témoignent de leur compassion, et Zerbinetta et ses compagnons tentent de l’égayer à coups de chant et de danse. Mais Ariane ne retrouve pas le sourire. Arrive alors le dieu Bacchus, qui vient d’échapper à la sorcière Kirke, et se méfie des femmes. Et pourtant, il est immédiatement fasciné par la beauté d’Ariane, qui, elle, le prend pour Hermès. Ils passent toutefois outre les réticences et quiproquos, et finissent ensemble.
Cet opéra a en fait tout pour lui : un chagrin d’amour tragique et de joyeux numéros de danse, le tout avec une fin heureuse. Mais ce qui fait véritablement la particularité de cet opéra, c’est son prologue. Il fait de l’œuvre un opéra dans l’opéra, et illustre le grand écart de la scène artistique, entre gravité, recherche de vérité, et exigence de légèreté et de manque de sérieux. (R.S.)

 

Rani Calderon, direction musicale

David Hermann, mise en scène

Plus d’informations sur le site de l’Opéra national de Lorraine


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook