Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le nouveau Faust, ou le manque de temps, est arrivé

Lorsqu’Arrigo Boito porta sa version de l’histoire de Faust sur la scène de La Scala de Milan en 1868, cela tourna au désastre. Ce n’est qu’avec la deuxième version, qui vit le jour à Bologne quelque temps plus tard, que le compositeur connut le succès. 

Àlex Ollé, l’un des six directeurs artistiques du collectif de théâtre créé à Barcelone La Fura dels Baus (lequel nous a déjà époustouflé cette saison avec sa mise en scène de Frankenstein à l’Opéra bruxellois de La Monnaie / De Munt), se penche aujourd’hui sur un pari qui est entré dans la littérature mondiale. Dieu et le diable parient sur Faust. Le désir peut-il écarter un tel érudit du droit chemin ? Mefistofele n’a aucun doute là-dessus et mène le professeur par le bout du nez. Ce n’est pourtant pas l’extase que recherche le Faust de Boito mais un moment de quiétude.
Le temps, tel du sable, nous glisse entre les doigts. Nombreux sont ceux qui, dans notre société d’aujourd’hui, ont précisément l’impression de ne plus contrôler le temps qui passe. Comment parvenir à réaliser tout ce que l’on s’est promis de faire ? Quand faire simplement taire la pensée ? Cette interprétation de Faust se métamorphose ainsi en un sujet d’une très grande actualité. Alors prenons le temps de la savourer dans toute sa complexité.


DISTRIBUTION

Direction musicale Valerio Galli
Mise en scène Àlex Ollé (La Fura dels Baus)

Décors Alfons Flores

Costumes Lluc Castells

Lumières Urs Schönebaum

Dramaturgie Franz-Erdmann Meyer-Herder

Chœur Manuel Pujol

Mefistofele Adam Palka
Faust David Junghoon Kim
Margherita / Helena Elizabeth Caballero
Wagner / Nerèo Christopher Sokolowski
Marta / Pantalis Alexandra Urquiola

Staatsopernchor Stuttgart (Chœur de l’Opéra national de Stuttgart), Staatsorchester Stuttgart (Orchestre symphonique de Stuttgart), Kinderchor der Oper Stuttgart (Chœur des enfants de l’Opéra de Stuttgart)


  • Opéra en un prologue, quatre actes et un épilogue
  • Livret du compositeur, d’après Faust I et II de Johann Wolfgang von Goethe
  • Pièce coproduite par l’Opéra de Lyon
  • En italien, surtitré en allemand
  • Recommandation d’âge : à partir de la classe de 3e (9e classe en Allemagne)
  • Introduction 45 min. avant le début de la représentation 
  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du Staatsoper Stuttgart – Opéra de Stuttgart : staatsoper-stuttgart.de

Photo : Jean-Louis Fernandez


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook